Net Censure

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Censure des réseaux sociaux



Beaucoup d'endroits dans le monde ont encore un accès libre à internet, mais il faut savoir qu'une grande partie du monde a restreint l'accès à certains contenus qui se trouvent censurés. La censure des réseaux sociaux est de plus en plus fréquente. Dans certains pays, les gouvernements prendre action et censure du contenu grâce à des dispositifs de blocage, ou au pire des cas font en sorte de supprimer le contenu gênant ou de rendre ce contenu tout simplement inaccessibles depuis le pays. Il existe diverses extrêmes actions sur la manière de gérer la censure Internet, mais tout cela reste unifié sous un but simple : enlever la liberté sur internet.

Le cas turc

Différents pays ont des objectifs différents quand il s'agit de censure de l'Internet. Par exemple, la Turquie, est une démocratie qui fonctionne et un membre de l'OTAN, donc allié des États-Unis, de la France, du Royaume-uni, etc... C'est aussi un candidat à l'Union européenne. Quels sont ses objectifs ? Eh bien, il censure les contenus à tout moment dès qu'il juge nécessaire. Il est bien connu que la Turquie n'hésite pas à couper l'accès aux médias sociaux afin de "protéger" ses citoyens de panique s'élevant contre des attaques terroristes. Il y a eu de nombreux cas où gouvernement turc a fustigé n'importe propageant les nouvelles au sujet des crises l'échelle du pays. D'autant plus que les tensions dans le pays sont très fortes en ce moment. Cela peut être aussi banal que la distribution d'une image sur les médias sociaux d'un attentat. En mars 2014, les fonctionnaires de Turquie ont interdit l'accès à Twitter lorsque des informations de scandales du gouvernement ont commencé à se répandre sur le réseau social. Le site de partage vidéo YouTube a été également bloqué pendant deux ans dans la capitale principale de la Turquie, Ankara, après qu'une vidéo a été jugé insultante envers le fondateur de la Turquie moderne. La censure des réseaux sociaux en Turquie est sporadique. Les internautes turcs se sont habitués à utiliser le services VPN pour contourner ce genre de censure.

La Grande Muraille chinoise

La Chine ne s'embarrasse pas de justification et de petits calculs. La censure chinoise du réseau Internet est beaucoup plus directe. C'est simple, tous les services de médias sociaux majeurs sont définitivement bloqués et interdits. Facebook, Twitter, YouTube et même Google étaient tous interdits lorsque les autorités chinoises ont affirmé que des plateformes de réseaux sociaux ont été utilisés pour coordonner les manifestations antigouvernementales. Ces protestations ont été préjudiciables à l'Etat, qui ne peuvent être tolérée. L'énorme quantité de censure en Chine a donné naissance à la « grande muraille ». C'est un dispositif complexe de filtrage de contenu qui agit sur plusieurs niveaux afin de bloquer tous les contenus qui sont jugés indésirables en Chine. La censure des réseaux sociaux en Chine est terriblement efficace. Le VPN est la seule solution pour espérer contourner cette « grande muraille ».

Black out nord-coréen

Tandis que la Chine semble extrême, la Corée du nord est encore plus impliquée dans l'interdiction des médias sociaux. Les médias sociaux en Corée du Nord tout simplement ne peut pas exister, puisque le pays a construit un internet interne qui n'est pas connecté à des sources extérieures de web. A cela il faut ajouter le sous-équipement des coréens du nord en matériel informatique ou tout simplement en connexion Internet.

Pakistan, Vietnam, Iran

Au Pakistan, le Vietnam et l'Iran ont également des gouvernements autoritaires qui veulent contrôler le flux d'informations par le biais de l'Internet. Les médias sociaux sont bloqué dans ces pays pour les citoyens qui n'utilisent pas un VPN. Le Vietnam censure Facebook. Le Pakistan censure YouTube. Concernant l'Iran la censure est plus sporadique et se trouve dans une évolution de sa volonté de tout censurer.

Contre la censure Internet

Ces six pays utilisent inspection approfondie des paquets de censure du contenu des utilisateurs. C'est aussi une technique utilisée pour contrôler le trafic, et dans d'autres endroits où l'Internet n'est pas censuré. Cette méthode est également utilisée pour les annonces de cible et collecter des données sur les internautes et leur utilisation d'Internet. Cela oblige les services VPN à se renouveler pour permettre de passer les restrictions.


LeVPN est par exemple un fournisseur de VPN qui permet de choisir sa géolocalisation IP parmi 114 pays différents à travers le monde.


Sites web censurés en Chine

Censure Internet Chine

L'expérience de l'Internet en Chine n'est pas le même que l'expérience de l'Internet dans d'autres parties du monde même si ce n'est pas le seul pays à appliquer un filtrage aussi important. Il faut admettre cependant que le cas de la Chine est hors de commun, de par son démographique, et même économique.

La Chine impose des restrictions lourdes sur leur contenu en ligne, et il y a une pare-feu d'une taille inouïe qui a été mis en place pour empêcher les utilisateurs d'Internet d'interagir librement avec le monde extérieur. Car il faut savoir que le filtrage s'applique avant tout sur les connexions sortantes, pas sur les connexions en provenance d l'étranger. Cette barrière appelée "The Great Firewall" est pourtant friable et nombre d'internautes chinois savent comment contourner "The Great Firewall".

Sites web censurés en Chine

Sur les 30 premiers sites mondiaux, on constate que 16 sont censurés en Chine. C'est assez édifiant, et c'est ce qui explique pourquoi l'Internet chinois est si différent .

Pour découvrir Internet non censuré, sans restriction contenu provenant de la Chine, il est nécessaire de passer au travers le firewall Contourner cette censure de l'Internet vous invite à penser à un angle différent et un pas de plus à la vérité. Sans restriction, les utilisateurs chinois les plus habiles ont accès à un Internet ouvert, y compris les sites comme Google, YouTube, Facebook, Twitter, Blogger et WordPress. La solution est le VPN.

Quels pays pratiquent la censure ?

Quels sont les différents pays qui pratiquent la censure dans le monde ?

Carte Net Censure

On peut dire sans exagérer qu'une grande partie des pays exercent ou ont la volonté de censurer Internet, à des niveaux qui sont évidement très différents. Le retard de développement économique est une autre tendance que l'on retrouve le plus souvent parmi les pays qui pratiquent le plus la censure au monde.Ces pays pratiquant la censure font appel à un large éventail de techniques différentes allant du blocage sophistiqué de sites Web et des émissions par satellite par l'Iran aux systèmes oppressifs de régulation en Arabie saoudite et en Biélorussie; de ??la mainmise sur les médias d'État en Corée du Nord et à Cuba aux tactiques brutes d'emprisonnement et à la violence en Érythrée, en Ouzbékistan et en Syrie. Ils sont près de vingt-six pays à pratiquer différentes formes de censure selon le recensement réalisé par OpenNet. Au premier rang desquels on cite toujours la Chine.

Comment définir la censure ?

Pour définir la censure il suffit d'observer les faits avérés qui correspondent à des actions de limitations de la liberté d'expression, la liberté d'information. On caractérise donc la censure pour le blocage de sites web ou les restrictions relatives à l'enregistrement et la diffusion de contenu par voie numérique; l'absence de médias privés ou indépendants. On remarque aussi souvent des actions sur les journalistes comme la limitation des mouvements des journalistes, les exigences de licence pour l'exercice du journalisme ou la surveillance des journalistes par les services de sécurité ou le brouillage des émissions de médias étrangers ou le blocage de correspondants étrangers. Toutes ces actions sont caractéristiques de de l'emploi de la censure. Mais l'arrivée des nouvelles technologies et notamment l'essor d'Internet bouleverse donc en profondeur les règles du jeu démocratique. Contrairement aux apparences, Internet n'est pas toujours un outil de démocratie. Internet qui en principe n'admet pas de frontières fait encore peur à de nombreux états à travers le monde, symbole d'une liberté d'expression sans retenue. Dans ces pays-là, la censure fait rage et les défenseurs des droits de l'Homme tentent par tous les moyens de se faire une place sur le web.

Net censure en Chine

La Chine est un cas extrême de la censure car c'est une censure qui s'étend à un pays immense, de la taille d'un continent et que les moyens mis en place sont colossaux. Une police d’internet comptant de 30 à 40 000 policiers sont chargés de contrôler les internautes chinois de manière très stricte. Les hébergeurs chinois ainsi que Yahoo, Google et Microsoft acceptent les règles imposés par le gouvernement chinois. En Chine, certains médias d'information à caractère commercial testent les limites et les internautes contournent le blocage du web, mais les autorités font un usage intensif des directives de propagande, imposent des interdictions de voyage et d'accès; brouillent les signaux et censurent les diffusions internationales, intimident les journalistes critiquant le gouvernement par des licenciements et des emprisonnements. Pékin est aussi un modèle pour les régimes de censure ailleurs et un exportateur de technologies de censure.

Contourner la net censure

Cryptographie pour brouiller

Il existe de nombreux systèmes techniques pour contourner la net censure. Il est possible d'utiliser la cryptographie dont le chiffrement des informations sur Internet qui permet de rendre illisible les emails. Mais s'ils soient presque impossible à déchiffrer, ces emails chiffrés par la cryptographie sont facilement identifiables et peuvent donc être bloqués. PGP est le lus connu des systèmes de chiffrement d'emails mais il en existe bien d 'autres, plus sûres.

Changer le DNS

Le DNS est le système le permet la traduction des noms de domaine en adresse IP. C'est le système qui vraiment popularisé le web car il est plus commode de retenir un nom de domaine qu'un adresse IP. Mais le serveur DNS peut être modifié, trafiqué pour renvoyé des nom de domaine interdit vers des une adresse IP qui n'affiche rien. Dans ce cas de net censure il faut changer le serveur DNS de référence sur le système d'exploitation.

Changer l'adresse IP

Pour contourner les filtres qui empêchent d'accéder à un serveur depuis l’intérieur d'un pays en particulier il faut changer l'adresse IP. Il est en effet possible d'utiliser des serveurs peuvent modifier l'adresse IP de leur machine, Une technique efficace tant que les censeurs n'ont pas repéré la nouvelles adresse mais qui rend le site invisible à tous, le temps que le changement d'adresse se propage dans les milieux dissidents. Il est aussi possible dans ce cas de répliquer les informations sur des dizaines de sites différents dits "miroirs". Quand un internaute veut accéder à un site bloqué, il ira d'abord se brancher sur un de ces serveurs relais comme le proxy ou le VPN avant de demander à ce dernier d'accéder au document désiré. Celui-ci va chercher le document et le renvoie sous sa propre adresse, tandis que celle du site verrouillé n'apparaît nulle part.