Net Censure

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment débloquer les services VoIP ?


Le succès de la VoIP

Les logiciels de communication Internet sont devenus très populaires. À l'heure actuelle,avec le marché des smartphones de plus en plus les demandes de chaque année pour la voix sur IP sont plus importantes que jamais avec des logiciels VoIP comme Viber, Google Talk, sans oublier le plus connu de tous avec Skype, racheté par Microsoft. Mais leur utilisation peut créer également des problèmes pour certains utilisateurs. Il s'avère que les services VoIP sont bloqués dans de nombreux pays,ainsi que dans certains réseaux comme les hôtels, dans des bureaux ou des sociétés où personne ne suspecterait jamais qu'ils puissent être bloqués. Si vous souhaitez utiliser une des applications VoIP, ça peut donc être parfois compliqué, voire même impossible quand le blocage de la VoIP est complet. Comment faire pour débloquer la VoIP ? Est-ce difficile à utiliser ? Est-ce cher ? Est-ce qu'il faut utiliser de la technologie sophistiquée ?

Comment débloquer les services VoIP, Skype, Viber, Google Talk ?

Le VPN est la réponse à tous vos problèmes de blocage VoIP.Peu importe où vous êtes, que ce soit au travail,à l'hôtel, à l'école, une zone sécurisée ou un pays avec une forte censure de l'Internet. Le VPN déverrouille Skype, le VPN déverrouille Viber, le VPN débloque Google Talk.
Tout d'abord, vous devrez commencer par choisir le bon fournisseur de VPN. Il faut en choisir un qui a des serveurs de bonnes qualités pour que le flux reste fluide, sans coupure, sans perte de la communication en live, surtout si en plus de l'audio vous faîtes de la vidéo-conférence. Un bon service VPN de qualité pour la VoIP doit fonctionner avec des serveurs VPN rapides et offrir une couche de sécurité supplémentaire avec bon chiffrage des données des utilisateurs. Dans le cas d'utilisation de service VoIP cela cela signifie simplement que le fournisseur d'accès Internet ou l'accès WiFi ne peut pas écouter vos conversations téléphoniques sur Internet. C'est le minimum que l'on puisse attendre d'un bon VPN. Mais trop souvent les utilisateurs de VoIP sur des accès WiFi gratuit public ne savent pas que leurs données peuvent être interceptées par un pirate ou n'importe quel intermédiaire sans utilisation de service VPN pour chiffrer les données de la connexion. Pour le prix il faut compter de 5 à 10 euros par mois pour un abonnement VPN de qualité.

Quel service VPN utiliser pour la VoIP ?

Il existe de nombreux services VPN qui proposent de telles prestations. Trouver un VPN pour la VoIP est relativement simple. On a par exemple.

  • MonVPN est un service VPN avec un haut niveau de chiffrage avec chiffrage des données jusqu'à 2048 bit en se connectant à divers serveurs VPN dont la France.
  • LeVPN est un opérateur de VPN francophone qui permet de choisir sa géolocalisation IP parmi 114 pays différents à travers le monde entier.
  • HideIPVPN est un service VPN qui se charge de cacher votre adresse IP réelle sur Internet avec de très bonnes capacités de chiffrement des données
  • ibVPN est un excellent service VPN pour masquer sa géolocalisation avec une période d'essai gratuit qui permet de tester gratuitement le service.
  • VPN Secure permet de naviguer librement et en toute sécurité sur internet avec une connexion chiffrée et une nouvelle adresse IP indispensable pour ne laisser aucune trace sur la toile.

Ce sont là de bons services VPN pour débloquer la VoIP de manière facile et efficace. les logiciels qui sont fournis sont très faciles à utiliser et donnent des possibilités supplémentaires pour masquer l'adresse ou modifier la géolocalisation qui sont très appréciables et très pratiques.

 

Logiciels contre la censure Internet et la cyber-surveillance



Ne pensez pas que la protection de votre connexion internet soit accessoire. Ne croyez pas que protéger ses e-mails, ses disques durs ou clefs USB, soit un luxe réservé aux geeks et aux paranoïaques. Bien souvent pour un hacker comme pour une agence de renseignement, pour prendre les infos, il suffit d'entrer, de les lire, sans effraction. Il existe pourtant des programmes pas si compliqué que ça à maitriser qui ferment simplement et définitivement les portes que nous laissons trop souvent grandes ouvertes.

Chiffrage des données et email

Le chiffrage de donnée et le déchiffrement cryptographique est important lors de transport de données, y compris par email. Le logiciel PGP est le logiciel de chiffrement historique créé par l'américain Phil Zimmermann en 1991.

  • TrueCrypt est à la fois un format de système de fichier chiffré et un logiciel de chiffrement à la volée fonctionnant sur Windows, Mac OS X et Linux.
  • GnuPG est l'implémentation GNU du standard OpenPGP et figure parmi les outils généralement recommandés depuis les révélations du programme de surveillance PRISM.
  • Enigmail est une extension de signature numérique et de chiffrement pour SeaMonkey et Mozilla Thunderbird, sous Microsoft Windows, GNU/Linux, Mac OS X.

Le risque principal de logiciels de chiffrement tel GnuPG, comme pour tous les procédés de chiffrement à clé publique, est que la clé privée doit être enregistrée quelque part et c'est la faiblesse. Si c'est sur une clef USB que l'on garde avec soi, les risques de perte, de vol ou de copie existent très clairement. Si elle se trouve sur le disque dur d'un ordinateur, on est alors exposé aux risques classiques du piratage par intrusion.

Chiffrage de la connexion

Le chiffrage de la connexion permet d'éviter la lecture facile des données que ce soit par un pirate ou par un agence de cyber-surveillance qui intercepte les données.

  • HTTPS EveryWhere est une extension libre de sécurité informatique pour navigateurs web éditée par l'Electronic Frontier Foundation et Tor Project.
  • MonVPN est un service VPN avec un haut niveau de chiffrage avec chiffrage des données jusqu'à 2048 bit en se connectant à divers serveurs VPN.
  • VPN Secure permet de naviguer librement et en toute sécurité sur internet avec une connexion chiffrée et une nouvelle adresse IP indispensable pour ne laisser aucune trace sur la toile.

La plupart du temps ce genre de service est payant, notamment quand on veut utiliser un serveur pour relayer les données comme peut le faire le VPN. Mais il a aussi pour avantage ainsi de cacher l'adresse IP.

Masquer la géolocalisation

Il peut être utile de savoir maquer sa géolocalisation. Cela passe par une modification de l'adresse IP réelle et le remplacement par celle d'un serveur relais de la connexion. Le VPN est un outil parfait pour cette opération.

  • ibVPN est un excellent service VPN pour masquer sa géolocalisation avec une période d'essai gratuit.
  • LeVPN est un fournisseur de VPN francophone qui permet de choisir sa géolocalisation IP parmi 50 pays différents.
  • HideIPVPN est un service VPN qui se charge de cacher votre adresse IP réelle sur Internet.

Ces services sont très utiles pour gagner plus d'anonymat sur Internet. Attention cependant à ne pas se croire complètement anonyme. La plupart des fournisseurs gardent des logs, notamment en cas de demande de la justice. Il existe tout de même des services VPN sans log.

Navigation web

La navigation web est très importante car le web est une partie très importante des interaction sur Internet.

  • Projet TOR est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé, mise en œuvre du principe de réseau mélangé qui transmet de manière anonyme des flux TCP.
  • VPN en général est un outil qui permet la navigation web anonyme et protégée dans la mesure ou toute la connexion Internet utilise un tunnel chiffré.
  • I2P ou Invisible Internet Project est un réseau anonyme, offrant une simple couche réseau que les applications peuvent employer pour envoyer de façon anonyme et sécurisée des informations entre elles.
  • Orweb est un navigateur pour Android pour visiter un site Web, même si ce site web est normalement censuré, surveillé, ou situé dans le Web caché.

Ces navigateur web apporte un bien meilleur niveau de sécurité et de respect de la vie privée sur le web. Il convient aussi d'avoir un hygiène de surf irréprochable, en n’activant pas Java, et contrôlant fortement la liberté du JavaScript avec un module comme NoScript.

Recherche web

La recherche sur le web est un élément critique. Les révélations de Snowden ont clairement démontré qu'il n'est pas possible de faire confiance à des moteurs de recherche comme Yahoo! ou Google.

  • Qwant est un moteur de recherche européen qui prétend ne collecter aucune données personnelles sur les internautes. Un moteur de recherche prometteur qu'on espère voir tenir la route face à Google.
  • DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche qui se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence.
  • Ixquick est un métamoteur de recherche sur le Web dont la spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur. Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées, pas même l'adresse IP2. .

Le problème que posent ces services de moteur de recherche aussi éthique que possible, c'est que tout cela ne tient que par la confiance que l'on accorde à leurs déclarations de respect de la vie privée des internautes. Il faut rester méfiant.

Logiciels pour votre sécurité et plus

Ces outils sont vos alliés pour chiffrer vos données, masquer vos actions et vos recherches Internet. L'utilisation d'outils Open Source, c'est à dire dont le code source est en libre accès ne réduit pas les risques de sécurité, mais la nature ouverte de ces outils permet de corriger rapidement les failles et de transmettre les informations.

Reprenez en main votre sécurité Internet, ne vous laissez pas surveiller dans réagir, n'acceptez pas la censure Internet.