Beaucoup d'endroits dans le monde ont encore un accès libre à internet, mais il faut savoir qu'une grande partie du monde a restreint l'accès à certains contenus qui se trouvent censurés. La censure des réseaux sociaux est de plus en plus fréquente. Dans certains pays, les gouvernements prendre action et censure du contenu grâce à des dispositifs de blocage, ou au pire des cas font en sorte de supprimer le contenu gênant ou de rendre ce contenu tout simplement inaccessibles depuis le pays. Il existe diverses extrêmes actions sur la manière de gérer la censure Internet, mais tout cela reste unifié sous un but simple : enlever la liberté sur internet.

Le cas turc

Différents pays ont des objectifs différents quand il s'agit de censure de l'Internet. Par exemple, la Turquie, est une démocratie qui fonctionne et un membre de l'OTAN, donc allié des États-Unis, de la France, du Royaume-uni, etc... C'est aussi un candidat à l'Union européenne. Quels sont ses objectifs ? Eh bien, il censure les contenus à tout moment dès qu'il juge nécessaire. Il est bien connu que la Turquie n'hésite pas à couper l'accès aux médias sociaux afin de "protéger" ses citoyens de panique s'élevant contre des attaques terroristes. Il y a eu de nombreux cas où gouvernement turc a fustigé n'importe propageant les nouvelles au sujet des crises l'échelle du pays. D'autant plus que les tensions dans le pays sont très fortes en ce moment. Cela peut être aussi banal que la distribution d'une image sur les médias sociaux d'un attentat. En mars 2014, les fonctionnaires de Turquie ont interdit l'accès à Twitter lorsque des informations de scandales du gouvernement ont commencé à se répandre sur le réseau social. Le site de partage vidéo YouTube a été également bloqué pendant deux ans dans la capitale principale de la Turquie, Ankara, après qu'une vidéo a été jugé insultante envers le fondateur de la Turquie moderne. La censure des réseaux sociaux en Turquie est sporadique. Les internautes turcs se sont habitués à utiliser le services VPN pour contourner ce genre de censure.

La Grande Muraille chinoise

La Chine ne s'embarrasse pas de justification et de petits calculs. La censure chinoise du réseau Internet est beaucoup plus directe. C'est simple, tous les services de médias sociaux majeurs sont définitivement bloqués et interdits. Facebook, Twitter, YouTube et même Google étaient tous interdits lorsque les autorités chinoises ont affirmé que des plateformes de réseaux sociaux ont été utilisés pour coordonner les manifestations antigouvernementales. Ces protestations ont été préjudiciables à l'Etat, qui ne peuvent être tolérée. L'énorme quantité de censure en Chine a donné naissance à la « grande muraille ». C'est un dispositif complexe de filtrage de contenu qui agit sur plusieurs niveaux afin de bloquer tous les contenus qui sont jugés indésirables en Chine. La censure des réseaux sociaux en Chine est terriblement efficace. Le VPN est la seule solution pour espérer contourner cette « grande muraille ».

Black out nord-coréen

Tandis que la Chine semble extrême, la Corée du nord est encore plus impliquée dans l'interdiction des médias sociaux. Les médias sociaux en Corée du Nord tout simplement ne peut pas exister, puisque le pays a construit un internet interne qui n'est pas connecté à des sources extérieures de web. A cela il faut ajouter le sous-équipement des coréens du nord en matériel informatique ou tout simplement en connexion Internet.

Pakistan, Vietnam, Iran

Au Pakistan, le Vietnam et l'Iran ont également des gouvernements autoritaires qui veulent contrôler le flux d'informations par le biais de l'Internet. Les médias sociaux sont bloqué dans ces pays pour les citoyens qui n'utilisent pas un VPN. Le Vietnam censure Facebook. Le Pakistan censure YouTube. Concernant l'Iran la censure est plus sporadique et se trouve dans une évolution de sa volonté de tout censurer.

Contre la censure Internet

Ces six pays utilisent inspection approfondie des paquets de censure du contenu des utilisateurs. C'est aussi une technique utilisée pour contrôler le trafic, et dans d'autres endroits où l'Internet n'est pas censuré. Cette méthode est également utilisée pour les annonces de cible et collecter des données sur les internautes et leur utilisation d'Internet. Cela oblige les services VPN à se renouveler pour permettre de passer les restrictions.


LeVPN est par exemple un fournisseur de VPN qui permet de choisir sa géolocalisation IP parmi 114 pays différents à travers le monde.