Censure gouvernementIl existe bien des manières pour effectuer le filtrage des contenus sur Internet.

Une technologie de filtrage des contenus sur Internet par des serveurs s'occupant de contrôler l’accès aux données diffusées sur le Web utilise diverses méthodes. Parfois même les techniques peuvent même se cumuler. Cette technologie de filtrage Internet a bien des utilités et même des nécessité. Le filtrage Internet permet tout autant aux parents de limiter l’accès de leurs enfants à des contenus inappropriés que pour un gouvernement de bloquer l'accès à un site web ou à un réseau social. Le filtrage Internet peut aussi bloquer le contenu sur Internet pour acteurs institutionnels comme par exemple des écoles, des Universités, des bibliothèques ou des entreprises pour des raisons de sécurité ou tout simplement de productivité des employés. Le filtrage Internet est parfois déployé à des niveaux institutionnels et nationaux comme c'est le cas pour la Chine. Il existe divers pays à travers le monde qui filtre l'accès Internet comme la Turquie, l'Iran, la Biélorussie, le Vietnam, Cuba, etc...

Les technologies de filtrage les plus basiques que l'on trouve déployés reposent en général sur le blocage d’une liste de noms de domaine ou d’URL. C'est la technique bête et méchante mais elle peut aussi être associée à des systèmes basés sur la recherche de mots-clés permettant de bloquer les contenus de façon plus dynamique, plus fine les contenus sur le web. Ces listes sont compilées et triées par catégories avant d’être chargées dans un logiciel de filtrage qui peut être configuré de façon à ne bloquer que certaines catégories. C'est le fonctionnement par défaut des filtres parentaux pour bloquer l'accès à des contenus non adaptés aux enfants. Quand les utilisateurs tentent d’accéder à une page Web, le logiciel vérifie sa liste de sites interdits et bloque l’accès à toute page qui s’y trouve. C'est à la fois simple et efficace, même si c'est facile à contourner. Si la censure par mots-clés est activée, le logiciel contrôlera chaque page avec une analyse plus fine, du contenu, des mots clés, des images ou des vidéos contenues dans cette page web. Le logiciel de filtrage Internet bloquera l’accès de façon dynamique si l’un des mots-clés interdits ou un contenu risqués y est repéré.

Filtrage Internet

Les systèmes de filtrage ont deux principes pour réaliser le filtrage des sites web à bloquer : la liste noire et la liste blanche.

La liste noire est le complément indispensable à toutes les solutions basées sur l'utilisation d'une solution de filtrage Internet. La liste noire permet d’indiquer au serveur mandataire quels sont les sites répertoriés comme non appropriés et donc qui ne peuvent être accessibles dans le cadre d’une utilisation pédagogique. Mais la liste noire a pour défaut de laisser passer trop de contenu qu'il aurait fallu bloquer. Le filtrage par liste noire est facile à contourner. Les États mettent souvent en place des listes noires qui s’ajoutent à celles créées par les entreprises privées. Ces ajouts dans des listes noires de filtrage Internet visent notamment des partis politiques ou des journaux d’opposition, des organisations de droits de l’homme, des agences de presse internationales et, d’une manière générale, les contenus qui sont critiques vis-à-vis des gouvernements concernés par la volonté de censurer des sites précis. La plupart des pays se concentrent sur le filtrage des contenus en langue locale et visent de plus en plus les espaces de discussion en ligne, comme les blogs et les forums.

La liste blanche permet de restreindre la navigation web à une liste de sites. C'est une méthode de filtrage très contraignante qui est rarement mis en place de façon absolue. On trouve la liste blanche éventuellement dans des milieux qui demandent un haut niveau de sécurité. Mais le filtrage par liste noire ne garantie en rien l'efficacité du filtrage Internet. Il suffit de trouver une source autorisé capable de relayer les requêtes web d'une manière ou d'une autre pour contourner un filtrage par liste blanche.