Net Censure

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Censure de T411

T411 censure net

On prend les mêmes et on recommence. La justice française vient d'imposer aux fournisseurs d'accès Internet de bloquer prochainement l'accès au tracker de torrents T411. Le site T411 est l'un des principaux sites de torrents en France, avec plus de 5,6 millions de membres s’échangeant près de 500 000 fichiers. Les ayant-droits français, cette fois représentés par la SCPP et sur la base des dispositions de la loi Hadopi, viennent d’obtenir de la part de la justice française la promesse du futur blocage du site T411 par les FAI français.
Après The Pirate Bay, c’est donc au tour de T411. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a écouté la requête émise par la SCPP et impose aux fournisseur d'accès Internet de bloquer l’accès au site francophone de partage de liens torrents T411.

Cette censure de T411 utilise donc le blocage DNS par les FAI. Un blocage qu'un gamin de 10 ans est capable de contourner en moins de 2 minutes :

>> Contourner la censure par blocage DNS

Censure The Pirate Bay
Quel impact réel de cette censure ?

Pour continuer avec l'exemple instructif du blocage de The Pirate Bay, la chute de trafic du tracker avait été immédiate mais plutôt réduite (d'environ 11% de baisse de trafic) et n’avait duré que peu de temps. Il faut d'ailleurs noter que les utilisateurs de ce genre de sites ont un bon niveau de capacité technologique. Changer les DNS ou utiliser un VPN n'est pas un obstacle majeur pour un téléchargeur de fichiers torrents.

C’est même l’effet inverse qui avait été obtenu car la médiatisation du blocage du tracker avait ramené de très nombreux nouveaux utilisateurs qui ne connaissaient pas le site ou qui ne l'utilisaient plus. C'est l'effet Streisand, une conséquence maintenant bien connue de la censure, qui provoque l'intérêt des internautes pour ce qui est censuré.

On peut donc se poser des questions quant à l'expertise du petit monde législateur, qui prouve une fois de plus qu'il ne comprend rien de rien au réseau Internet, notamment que chacune de ses actions qu'il croit judicieuse provoque l'effet inverse de ce qu'il escompte. C'est affligeant, pour eux.



Censure du site The Pirate Bay par les FAI

The Pirate Bay

En décembre 2014, la justice française, saisie par les représentants de l'industrie du disque a ordonné à Bouygues, Free, Orange et SFR de bloquer l'accès au site web The Pirate Bay. Les fournisseurs d'accès à Internet français étaient sommés de prendre "toutes mesures propres à empêcher l'accès, à partir du territoire français et/ou par leurs abonnés à raison d'un contrat souscrit sur ce territoire, par tout moyen, efficace et notamment par le blocage des noms de domaines". Arborant dans un premier temps un phénix en guise de logo, le site The Pirate Bay ne cachait pas ses intentions de renaître avec le même fonctionnement fermé fin 2014 puis rouvert le 1er février dernier.

Censure The Pirate BayMais même bloqué, il existe plusieurs moyens d'accéder à The Pirate Bay. Plusieurs moyens existent pour contourner le blocage de censure du site web. L'internaute français peut passer par un VPN, c'est à dire créer une connexion sécurisée et chiffrée qui empêche le FAI de connaître les sites web visités. C'est un moyen utilisée depuis de nombreuses années par des entreprises souhaitant protéger leurs données. Le VPN est accessible en téléchargeant un petit logiciel gratuit et moyennant un abonnement en échange de quelques euros mensuels.

Finalement, qu'est ce que cette censure dit d'Internet ? Tout d'abord que les politiques et les agences de répressions n'ont toujours rien compris à Internet. Seuls les ignares vont essuyer les plâtres. Cela accentue la fracture entre ceux qui savent et ceux qui subiront la censure, toutes les censures.