Contourner censure blocage DNS

Débloquer la censure par blocage DNS

On peut facilement contourner la censure par blocage DNS. Les serveurs DNS sont des sortes d’annuaires du web par lesquels toutes nos requêtes passent lors de notre navigation. Lorsque nous tapons dans notre barre d’URL: http://www.wikipedia.org la requête pour accéder au serveur doit traduire le nom de domaine en adresse IP, c'est le rôle du service DNS. Les fournisseurs d'accès Internet offrent des serveurs DNS par défauts, c'est ceux-là qui sont la plus souvent utilisés par les internautes français. Un blocage DNS simple est mis en œuvre en donnant une réponse invalide ou incorrecte à une requête DNS d'un site web bloqué volontairement, dans le but d'empêcher les utilisateurs de trouver les serveurs qu'ils recherchent.
On peut facilement trouver la liste des DNS gratuits des fournisseurs d'accès Internet français :

Liste DNS des fournisseur d'Accès Internet

Attention cependant, si la censure ou le blocage est appliqué en France par les FAI français alors le site ne pourra pas être débloqué par un DNS de FAI français. Mais il existe des DNS alternatifs, gratuits qui permettent de contourner la censure par blocage DNS.

DNS alternatifs gratuits

Contourner blocage DNSVous pouvez court-circuiter les serveurs DNS de votre FAI français, en utilisant d'autres serveurs DNS que l'on peut trouver gratuitement. Cela vous permet de trouver les adresses des domaines qu'il pourrait bloquer. En changeant ces réglages, cela empêche aussi, dans une certaine mesure, le fournisseur d'accès de détecter que son client désire se rendre sur les sites bloqués. Il faut pour cela utiliser des services DNS alternatifs gratuits. Un des services DNS ouvert gratuit et réputés sérieux est OpenDNS. Google fournit un service DNS gratuit en version IPv4 et IPv6. La FDN fournit un service DNS gratuit de bonne qualité.

Ce contournement de na censure par modification des options DNS a permis par exemple de contourner la censure dans divers pays comme en Turquie avec le blocage de Twitter ou de YouTube. On pouvait alors trouver des photos sur le web pour montrer quels sont les DNS alternatifs permettant le contournement de la censure web. Les DNS de Google reviennent le plus souvent dans les exemples.


# OpenDNS
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

# Google Public DNS IPv4
nameserver 8.8.8.8
nameserver 8.8.4.4

# Google Public DNS IPv6
nameserver 2001:4860:4860::8888
nameserver 2001:4860:4860::8844

# FDN DNS IPv4
nameserver 80.67.169.12

# FDN DNS IPv6
nameserver 2001:910:800::12