L’excellent film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, Les Nouveaux chiens de garde, sorti début 2012 a-t-il été interdit d’antenne par le PDG de France Télévisions ? Les Nouveaux Chiens de garde" tire son nom d'un essai de Serge Halimi. Si l'adaptation de romans au cinéma est assez courante, le passage de l'essai vers le documentaire l'est beaucoup moins...

Censure sur France Télévisions

La censure n'existe pas que sur le Net. Que s'est-il passé quand auditionné en 2013 par la Commission des affaires culturelles et la commission des finances ? “M. Rémy Pflimlin, président de France Télévisions” était interrogé par la députée Isabelle Attard sur le refus de diffuser le film Les Nouveaux chiens de garde. Rémy Pflimlin a tous les dons qui font un bon président. Il parvient ainsi à « répondre » à une question portant précisément sur un film… sans même citer le titre du film au sujet duquel il est interrogé. Mieux : au moment où, sous son autorité, l’indépendance des rédactions de France 2 et France 3 est garantie par… leur fusion progressive, il se pose en garant de l’indépendance des antennes.

Pflimlin censure sur France Télévisions

Les Chiens de garde

Doù vient le nom de "Chiens de garde" ? Déjà en 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait un ouvrage intitulé "Les chiens de garde". Il dénonce dans cet essai les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde tous trouvés sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.