Le blog Net Censure a pour vocation d'expliquer de quelle manière opèrent les différents moyens de censure Internet et de leur manière de les contourner aussi simplement que possible. Dans ce monde où chaque objet du quotidien est appelé à moyen terme à devenir objet connecté, les humains vont devoir apprendre à vivre avec « Big Brother ».

Qui est « Big Brother » ?
Cette expression de « Big Brother » est fréquemment utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des humains. « Big Brother » est le nom à peine dissimulé du cocon confortable associé à la promesse de notre future, en échange du contrôle de notre vie et de toutes les données quantifiables qu'il est possible de stocker dans des fermes de disques durs. « Big Brother » c'est le contrôle.

Internet est la devenue la pierre angulaire de cette volonté de contrôle. Dans les pays au régime autoritaire, il n'y a pas de pudeur face à la censure du net. Elle s'applique à contrôler tout ce que la technique permet. Le censure n'est pas discutable mais elle est assumée. Les régimes autoritaires et plus encore les régimes totalitaires obligent à la cécité volontaire, oblige à ne pas mettre de mots sur une chose ou une situation. Ça s'apprend. Dans les pays au régime démocratique, c'est plus vicieux. La censure c'est le mal, c'est dit, redit. C'est ce que l'on nous apprend, c'est ce que disent les livres, les films, les politiques, les journalistes. La censure c'est le mal. Il ne serait pas pensable de contrôler de manière trop parfaite les citoyens. Oh non ! Jamais ! Mais...

Big Brother is watching you

Il y a le Bien. Le Bien, c'est ce qu'il faut défendre, parfois même au détriment des individus. Le Bien c'est bien, et le Mal c'est Mal. Répète. Le Mal on ne peut pas l'accepter. le Bien doit contrôler le mal que pourrait faire le Mal. C'est toujours comme cela que ça fonctionne. Tout le monde veut que le BIen contrôle le Mal. Le Bien c'est bien, et le Mal c'est Mal. Répète. Aucun gouvernement n'assumerait de dire : "A partir de Lundi soir, on contrôle Internet, vos mails, les sites que vous visitez, la nature de vos relations sur les réseaux sociaux". Il dirait plutôt : "Pour vous protéger nous avons le devoir de bloquer la menace." A charge du politique et des médias de décrire cette menace, ce ne sera pas le sujet de ce blog.

Ici on va s'intéresser à ce qui se passe après, quand les techniciens aux mains blanches auront posés leurs trappes, leurs grilles et leurs caméras. Combien de temps à attendre ?  On est déjà dans le monde de la cyber-surveillance à échelle du réseau mondial. On est déjà dans le monde où a débuté la bataille du réseau.
Tout est déjà là. Il suffit de regarder.

Premier étonnement : « Big Brother » n'est pas une entité unique. C'est mille choses, mille entités... « Big Brother » c'est l'opérateur Internet, c'est le gouvernement, c'est bien sûr la NSA, c'est la régie de pub, c'est le petit site web de rencontre gratuite. « Big Brother » ce sont les monstres commerciaux qui ont leur emprise sur Internet et les technologies en général, de sont les Léviathan de notre temps : Google, Microsoft, Apple, Facebook, Twitter, Baidu, Amazon, eBay, PayPal, etc... « Big Brother » c'est tout ce qui est à la recherche d'informations, de leur stockage, de leur manipulation éventuelle, et bien sûr de leur réplication ou de leur rétention. « Big Brother », c'est lui, c'est toi, c'est moi. « Big Brother » c'est nous.

Second enseignement : La censure est relativement bien tolérée pour le moment parce qu'elle est en réalité d'une inefficacité inouïe ! Staline et tous les despotes obnubilés par la surveillance doivent s'en retourner dans leur tombe. Quel gâchis constateraient-ils. Comment avoir un outil d'une puissance qui approche de l'omniscience et pouvoir simplement être contourner avec un proxy pourri connecté on ne sait où, avec une bidouille du serveur DNS ou avec une application commerciale pour mobile à 5$ par mois ?

C'est notre monde. On nous dit qu'on a le droit de tout dire. On nous apprend la cécité volontaire. C'est pour le Bien. Le Bien c'est bien, et le Mal c'est Mal. Répète. On a le droit de le dire. On peut même s'en moquer ou le dénoncer. Le Bien c'est bien, et le Mal c'est Mal. Répète.
Combien de temps tiendra ce curieux équilibre ?
Même « Big Brother » ne le sait pas.

Big Brother is watching you 1984 George Orwell