Le rapport Freedom on the Net 2015 vient de paraître. Ce rapport montre comment pays autour du monde rang en termes de leurs libertés d'Internet, sur une échelle qui comprend "libre", "partiellement libre" et "non libre". Pas moins de 65 pays ont été examinées dans ce rapport de 2015.

Il trouve la liberté sur internet dans le monde entier en baisse pour la cinquième année consécutive. Il montre que les gouvernements les plus censeurs d'informations d'intérêt public ont également en élargit la surveillance et sévit contre les outils de la vie privée. Parmi les 65 pays classés dans ce rapport sur la liberté sur Internet, 18 étaient libres, 28 ont été en partie libre et 19 n'étaient pas libres.

Principales conclusions du rapport sur la liberté sur Internet de 2015 montrent :

La suppression de contenu a augmenté : cette année, 42 pays ont été observés en train de supprimer des contenus sur le Net. Ces demandes provenaient parfois directement des gouvernements, et le contenu à supprimer était d'ordre politique, religieux ou liés à des questions sociales.

Lois de surveillance et de technologies multiplié : 14 pays adopté de nouvelles lois pour accroître la surveillance. En outre, certains mis à jour l'équipement de surveillance qu'ils utilisent. Nous avons certainement vu une grande partie de surveillance législation étant proposé et adopté, y compris en Russie, en France, en Australie, au Royaume-Uni et même aux États-Unis avec l'adoption par le Sénat de la CISA.

Cryptage limité par les gouvernements : il y avait beaucoup de pays qui ont tenté de limiter les technologies de cryptage ou interdire le cryptage ne soient utilisés au total que ce soit pour la VoIP ou pour la connexion Internet. Le chiffrement a été à plusieurs reprises stigmatisée comme un outil négatif servant les criminels.

Arrestations et intimidation dégénéré : arrestations et intimidation ont été la  réponse aux gens partage d'informations via les réseaux sociaux sur les questions politiques, religieuses ou sociales. C'est la possibilité même de lanceurs d'alerte qui est fortement remise en cause dans bien des pays.