The Pirate Bay

En décembre 2014, la justice française, saisie par les représentants de l'industrie du disque a ordonné à Bouygues, Free, Orange et SFR de bloquer l'accès au site web The Pirate Bay. Les fournisseurs d'accès à Internet français étaient sommés de prendre "toutes mesures propres à empêcher l'accès, à partir du territoire français et/ou par leurs abonnés à raison d'un contrat souscrit sur ce territoire, par tout moyen, efficace et notamment par le blocage des noms de domaines". Arborant dans un premier temps un phénix en guise de logo, le site The Pirate Bay ne cachait pas ses intentions de renaître avec le même fonctionnement fermé fin 2014 puis rouvert le 1er février dernier.

Censure The Pirate BayMais même bloqué, il existe plusieurs moyens d'accéder à The Pirate Bay. Plusieurs moyens existent pour contourner le blocage de censure du site web. L'internaute français peut passer par un VPN, c'est à dire créer une connexion sécurisée et chiffrée qui empêche le FAI de connaître les sites web visités. C'est un moyen utilisée depuis de nombreuses années par des entreprises souhaitant protéger leurs données. Le VPN est accessible en téléchargeant un petit logiciel gratuit et moyennant un abonnement en échange de quelques euros mensuels.

Finalement, qu'est ce que cette censure dit d'Internet ? Tout d'abord que les politiques et les agences de répressions n'ont toujours rien compris à Internet. Seuls les ignares vont essuyer les plâtres. Cela accentue la fracture entre ceux qui savent et ceux qui subiront la censure, toutes les censures.