Quels sont les différents pays qui pratiquent la censure dans le monde ?

Carte Net Censure

On peut dire sans exagérer qu'une grande partie des pays exercent ou ont la volonté de censurer Internet, à des niveaux qui sont évidement très différents. Le retard de développement économique est une autre tendance que l'on retrouve le plus souvent parmi les pays qui pratiquent le plus la censure au monde.Ces pays pratiquant la censure font appel à un large éventail de techniques différentes allant du blocage sophistiqué de sites Web et des émissions par satellite par l'Iran aux systèmes oppressifs de régulation en Arabie saoudite et en Biélorussie; de ??la mainmise sur les médias d'État en Corée du Nord et à Cuba aux tactiques brutes d'emprisonnement et à la violence en Érythrée, en Ouzbékistan et en Syrie. Ils sont près de vingt-six pays à pratiquer différentes formes de censure selon le recensement réalisé par OpenNet. Au premier rang desquels on cite toujours la Chine.

Comment définir la censure ?

Pour définir la censure il suffit d'observer les faits avérés qui correspondent à des actions de limitations de la liberté d'expression, la liberté d'information. On caractérise donc la censure pour le blocage de sites web ou les restrictions relatives à l'enregistrement et la diffusion de contenu par voie numérique; l'absence de médias privés ou indépendants. On remarque aussi souvent des actions sur les journalistes comme la limitation des mouvements des journalistes, les exigences de licence pour l'exercice du journalisme ou la surveillance des journalistes par les services de sécurité ou le brouillage des émissions de médias étrangers ou le blocage de correspondants étrangers. Toutes ces actions sont caractéristiques de de l'emploi de la censure. Mais l'arrivée des nouvelles technologies et notamment l'essor d'Internet bouleverse donc en profondeur les règles du jeu démocratique. Contrairement aux apparences, Internet n'est pas toujours un outil de démocratie. Internet qui en principe n'admet pas de frontières fait encore peur à de nombreux états à travers le monde, symbole d'une liberté d'expression sans retenue. Dans ces pays-là, la censure fait rage et les défenseurs des droits de l'Homme tentent par tous les moyens de se faire une place sur le web.

Net censure en Chine

La Chine est un cas extrême de la censure car c'est une censure qui s'étend à un pays immense, de la taille d'un continent et que les moyens mis en place sont colossaux. Une police d’internet comptant de 30 à 40 000 policiers sont chargés de contrôler les internautes chinois de manière très stricte. Les hébergeurs chinois ainsi que Yahoo, Google et Microsoft acceptent les règles imposés par le gouvernement chinois. En Chine, certains médias d'information à caractère commercial testent les limites et les internautes contournent le blocage du web, mais les autorités font un usage intensif des directives de propagande, imposent des interdictions de voyage et d'accès; brouillent les signaux et censurent les diffusions internationales, intimident les journalistes critiquant le gouvernement par des licenciements et des emprisonnements. Pékin est aussi un modèle pour les régimes de censure ailleurs et un exportateur de technologies de censure.

Contourner la net censure

Cryptographie pour brouiller

Il existe de nombreux systèmes techniques pour contourner la net censure. Il est possible d'utiliser la cryptographie dont le chiffrement des informations sur Internet qui permet de rendre illisible les emails. Mais s'ils soient presque impossible à déchiffrer, ces emails chiffrés par la cryptographie sont facilement identifiables et peuvent donc être bloqués. PGP est le lus connu des systèmes de chiffrement d'emails mais il en existe bien d 'autres, plus sûres.

Changer le DNS

Le DNS est le système le permet la traduction des noms de domaine en adresse IP. C'est le système qui vraiment popularisé le web car il est plus commode de retenir un nom de domaine qu'un adresse IP. Mais le serveur DNS peut être modifié, trafiqué pour renvoyé des nom de domaine interdit vers des une adresse IP qui n'affiche rien. Dans ce cas de net censure il faut changer le serveur DNS de référence sur le système d'exploitation.

Changer l'adresse IP

Pour contourner les filtres qui empêchent d'accéder à un serveur depuis l’intérieur d'un pays en particulier il faut changer l'adresse IP. Il est en effet possible d'utiliser des serveurs peuvent modifier l'adresse IP de leur machine, Une technique efficace tant que les censeurs n'ont pas repéré la nouvelles adresse mais qui rend le site invisible à tous, le temps que le changement d'adresse se propage dans les milieux dissidents. Il est aussi possible dans ce cas de répliquer les informations sur des dizaines de sites différents dits "miroirs". Quand un internaute veut accéder à un site bloqué, il ira d'abord se brancher sur un de ces serveurs relais comme le proxy ou le VPN avant de demander à ce dernier d'accéder au document désiré. Celui-ci va chercher le document et le renvoie sous sa propre adresse, tandis que celle du site verrouillé n'apparaît nulle part.