La censure brutale, bête et méchante, voire même sanglante dans certains cas qu'on peut qualifier de spectaculaires n'est que la partie qui émerge de cet "iceberg censure". Mais il existe une partie immergée de la censure, immensément plus volumineuse: l'auto-censure.




Difficile de sonder la généalogie des pensées pour le moment (cela arrivera-t-il ?) et donc de trouver une manifestation visible de cette acte d'auto-censure. Mais en scrutant l'actualité récente on en trouve des traces visibles. Prenons le cas de l'exécution des caricaturistes de Charlie Hebdo survenu il y a quelques jours qui est déjà en soi une volonté grossière de censure la plus brutale. Il s'agissait de réduire à la page blanche ces dessinateurs. Ce qui témoigne par ailleurs d'une bêtise hallucinante quand on peut facilement prévoir que cet acte ne peut que donner les galons de la gloire et une exposition maximale à ce qu'ils aurait voulu voir réduire à néant. La réaction est massivement uniforme. Tout le monde veut devenir Charlie Hebdo. D'un point de vue purement technique, dégagé d'émotion, les assassins de ces caricaturistes ont sauvé le journal au bord du dépôt de bilan. C'est ainsi.


Ce qui est encore plus intéressant de noter, c'est la manière dont les journaux étrangers ont réagi. Au milieu de la compassion, sûrement sincère, est apparu cette chose pas facile à observer dans son milieu naturel : l'auto-censure.



Sur les photos illustrant certains de leurs articles consacrés à la fusillade, des médias anglo-saxons ont choisi de pixeliser ou de recadrer les dessins de Charlie Hebdo afin d'auto-censurer le contenu de ces caricatures. Le New York Daily News a ainsi flouté une photo datant de 2011 montrant le dessinateur Charb devant les locaux de Charlie Hebdo après un incendie. Il tient en main la dernière édition de son journal dont la couverture est pixelisée. On retrouve la même volonté d'auto-censure chez d'autres journaux anglo-saxons comme The Telegraph, CNN, NBC, The New York Times, Wall Street Journal... Même chose pour les réseaux câblés NBC, MSNBC, CNBC, ABC News et CBS News. Ce qui ne les empêche pas d'afficher "JE SUIS CHARLIE" pour s'assurer bonne conscience.

C'est exactement cela l'auto-censure.